Hommage à Jean-Martin Charcot (hypnotisé par son sujet il perd l'esprit), 1991-1993. Acier galvanisé (34 éléments), aimants, vernis mat. Environ 7,75 m x 5 m.
Cette proposition inscrite dans le cadre des journées européennes du patrimoine, prend la forme d’un parcours dans le centre-ville de Dijon à la découverte de 3 bâtiments classés investis par 6 plasticiens (*) dont les oeuvres ont été spécialement choisies pour faire écho aux édifices et à leurs décors.
Dans le salon d’apparat de l’Hôtel Despringles (autrefois siège de l’Académie des Sciences, Arts et Belles lettres), l’«Hommage à Jean-Martin Charcot » (Hypnotisé par son sujet il perd l’esprit), 1991-1993, dont c’est la première présentation publique, prend ici une résonance particulière.
L’oeuvre composée de 34 éléments en acier galvanisé portant sur chacun d’eux une lettre vernie, redessine le contour du Lac des Settons autour duquel le célèbre neurologue trouva la mort au cours d’une promenade en 1893.
À son tour, le spectateur est invité à s’engager dans un déplacement qui le conduira à découvrir un texte qui semble se dérober pourtant à chaque pas en raison des surfaces métalliques et moirées du support.
Au-dessus d’une des cheminées, un bas relief portant l’inscription « Vue de la nature », ouvre lui aussi cet espace clos vers un ailleurs et un paysage. Plus haut encore et gardiens des lieux une série de médaillons peints en grisaille (dont celui d’Hippocrate et d’Homère), veillent en silence.
(*) Djisi de Horta-Pereira / Didier Dessus / Pierre-Yves Freund / Frédéric Lormeau / Pierre-Yves Magerand / Mona Rocher
Un monde si vaste à l’intérieur
Hôtel de Vogüé / Hôtel Despringles / Chapelle des Élus, Dijon.
18 septembre > 19 septembre 2021