Vue partielle de l'accrochage dans la Chapelle de l'Ancien Collège Technique. Au 1er plan Up one, 1990. Au fond et sur le mur de droite, oeuvres de Hugues Reip.
Au 1er plan, Up one, 1990. Tiges filetées, carton, peinture verte métallisée.1,95 x 1,35 x 0,12 m. Contre le mur, Sans titre, 1990. Carton, peinture, peinture, poignée métallique. 64 x 45 x 8 cm.
Sans titre, 1990. 2 éléments. Carton, vernis, poignée métallique. 0,95 x 0, 15 x 0,16 m / 0,95 x 0,65 x 0,16 m.
Vue partielle de l'accochage dans la Galerie Paul Boyer. Au 1er plan Up two, 1990. Sur le mur de gauche, Sans titre, 1990. (Carton et peinture cuivre métallisée, 90 x 60 x 8 cm).Au second plan contre le mur de droite, 1500 grams prop, 1990. Sur les murs, à droite, peintures de S.Arni Sigurdsson.
1500 grams prop (Hommage à R. Serra), 1990. 13 éléments, toile métallique galvanisée, peinture noire. 1,57 x 0,80 x 0,34 m.
Cette exposition en trio avec Hugues Reip et Sigurdur Arni Sigurdsson, fait suite à une résidence commune de 2 mois et demi à la Villa St Clair.
Le travail engagé alors, s’inscrit dans une confrontation des éléments essentiels de la sculpture (structure, profondeur, surface, masse), réduits à leur expression minimale, envisagés au travers d’une approche de type phénoménologique.
Déjouant certains codes habituels (formats, matériaux, mise en forme), le volume prend corps par superposition de plans minces dont la matérialité semble un temps suspendue. Fruit de décisions et de manipulations manuelles renouvelées, soumise à des forces contraires, la sculpture se construit pour mieux se déliter, rendant toute saisie unique et globale improbable.
Ici, je présente un ensemble de 14 pièces réparties dans deux lieux très différents.
Dans l’espace de la chapelle, les œuvres ponctuent précisément un environnement marqué par une prégnance des matières brutes et des motifs architecturaux aux formes souples régulières et symétriques.
Dans la galerie, la variation des hauteurs dans l’accrochage, les différents traitements des surfaces des œuvres et la mixité des matériaux ou l’incongruité de leur alliance, stimulent et dynamisent un espace, rendu pour un temps véritablement actif dans la perception des œuvres.
Un livre d’artiste sera édité l’année suivante aux Editions de la Villa St Clair.
Atelier Villa St Clair
Galerie Paul Boyer et Chapelle de l’ancien Collège Technique, Sète.
15 septembre > 15 octobre 1990