Pensées communes, Centre d’Art Contemporain de Pougues-Les-Eaux.
1995
De particulier à particulier, Galerie Interface, Dijon.
1994
Les Inférences silencieuses, Allée des Cyprès, Villa Arson, Nice.
1989
Exploring Space, Midlands Art Centre, Birmingham – en duo avec Thivynaidoo Naiken.
2003
Pierre-Yves Magerand, Atheneum, Campus Universitaire, Dijon. Constructions et épaisseurs, Atelier, 7 rue des Anciennes Facultés, Dijon.
Expositions collectives (sélection)
2025
Maintenir la tension pour garder l’équilibre, Galerie Hors[ ]Cadre, Auxerre.
2023
Petits formats, dessin contemporain, Atelier/Galerie les 2 portes, Besançon. Exposition de l’hiver 2023, Centre d’Art le Manoir, Mouthier-Haute-Pierre (Doubs). En dialogue, Haus Burgund, Mayence. Accrochage d’été, Centre d’Art Contemporain, le Manoir, Mouthier-Haute-Pierre (Doubs).
2021
Un monde si vaste à l’intérieur, Hôtel Despringles (Salon d’apparat), Dijon.
2020
No Limits, Galerie Interface, Dijon. Space Media 2020, projet collectif autour de Fred Forest, Galerie Stéphane Mortier, Paris.
2019
Chimère (s), Château de Bussy-Rabutin. Le choeur à sa place, Eglise Saint-Philibert, Dijon – en trio avec Didier Dessus et Frédéric Lormeau.
2017
Une Partie de Campagne, Château de Chassagne-Montrachet – en duo avec Nicolas Rouah (commissariat Galerie Interface, Dijon).
2012
Runbook, une proposition d’Hervé Vachez (mai 2012). 10 ans de Chancelier, Galerie Interface, Dijon.
2010
Contemplations, Atelier Bastille, Nantes (commissariat Jacques Py). Sans motif apparent, Collège Les Bruyères, La Clayette (commissariat Esox Lucius).
2009
Runbook, une proposition d’Hervé Vachez (juin 2009). Allez-retour, Langtag, Mayence. Bribes d’un monde éphémère, Musée d’Art et d’Histoire Romain Roland, Clamecy (commissariat Frac Bourgogne).
2008
Nouvelles acquisitions 2007, Artothèque, Auxerre
2007
Flu(x), Les Abattoirs, Avallon (commissariat Frac Bourgogne). En suspens, Ecole Supérieure d’Arts appliqués, Nevers (commissariat Frac Bourgogne).
2006
Jackpot, Kunstverein Ludwigshafen/ Galerie im Könerpark, Berlin.
2005
Sur le tapis, Künstlerhaus schloß Balmoral, Bad-Ems. La Micro, Espace d’Art contemporain de Morsang-sur-Orge. L’art à 20 balles / Patrice Ferrari et Esox Lucius, Galerie Interface, Dijon.
2002
La Micro, Galerie ArtsWIL, Séoul. L’art à 20 balles, Esox Lucius, Ligny-en-Brionnais / Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille.
2001
La Micro, Local 77, Paris (commissariat Jeune Création). Pétales, Vallery (commissariat Centre d’Art de Tanlay). Jeune Création, Grande Halle de la Villette, Paris.
2000
Jeune Création, Espace Eiffel-Branly, Paris.
1999
Portrait rapide d’une collection, Atelier de Véronique Verstraete, Dijon (commissariat Galerie Interface, Dijon). À côté de chez soi, Pierre-Yves Magerand chez Michèle Courdavault et Jean-Luc Allexant, Dijon. Nomadic Case, exposition itinérante, Association Moving Dada, Marseille (commissariat Galerie Interface, Dijon).
1998
50 m3, Galerie Interface, Dijon.
1996
50 pièces faciles, Galerie Interface, Dijon.
1992
Passage à l’Art, Palais du Tau, Reims. Sélest’Art, Sélestat.
1991
Chapelle de la Sorbonne, Paris (sélection pour le Prix Fénéon).
1990
Ateliers Villa St Clair, Galerie Paul Boyer / Chapelle de l’ancien collège technique, Sète. À Suivre, exposition itinérante (organisation Eighty Magazine).
1987
Après la tornade, Musée de la Charité-sur-Loire. Équipage 10, Institut Für Grenzbereiche, Nuremberg.
1986
Equipage 10, Leifsgade 22, Copenhague.
1985
Cécile Bart, Marc Alexandre, Pierre-Yves Magerand, Philippe Mercier, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Dijon.
Résidences et bourses
2005
Résidence Künstlerhaus Schloß Balmoral, Bad Ems (Allemagne).
1996
Résidence Parc St-Leger, Centre d’Art contemporain de Pougues-les-Eaux (Nièvre).
1993/94
Résidence Villa Arson, Nice.
1991
Résidence Ouroux-en-Morvan, D.R.A.C. Bourgogne, Parc Régional du Morvan.
1990
Résidence Villa St Clair, Sète. Bourse du Fiacre, Ministère de la Culture, D.R.A.C. Bourgogne.
Commissariats
2025
Séquence du Printemps 2025, Angélique Jacquemoire, Benjamin Grivot, Centre d’Art Le Manoir, Mouthier-Haute-Pierre (Doubs).
2023
Tous ces geste ne seront pas perdus, Hôtel De Vogüé, Dijon (Journées Européennes du Patrimoine).
2021
Un monde si vaste à l’ intérieur, Hôtel de Vogüé, Hôtel Despringles, Chapelle de Elus, Dijon (Journées Européennes du Patrimoine).
Workshops (sélection)
2018
Si peu de zones étanches, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon.
2008
Espaces et lieux : les trajectoires de l’intime, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon.
2006
Et si nous pouvions voir ce qui se situe dans le coin de l’oeil et sentir le soleil presque froid derrière nous, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Habiter : un bricolage de tous les instants, Collège André Malraux, Dijon.
2004
Espace(s), mémoire(s), Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon.
2001
Il est tout petit, mais on ne voit que lui, Vallery (exposition Pétales, commissariat Centre d’Art de Tanlay).
1987
En face, mais de tous les côtés, Ecole Primaire du Bief du Moulin, Longvic.
Collections publiques
Frac Bourgogne Artothèque d’Auxerre Ministère de la Culture du Land de Rhénanie-Palatinat
Catalogues collectis (sélection) et publications personnelles (marquées *)
Fragments [d’archéologie] n°3, mars 2002, Musée Archéologique de Dijon *. Appartement galerie Interface / Dijon-06. 1995-06.2001.
2000
Vues, Catalogue anniversaire de la Villa St Clair (1988-2000), Sète, Jacques Fournel.
1995
Art en Bourgogne n°5.
1993
Atheneum, 10 ans d’expositions, 83-93, Collection art et université, éd. les Presses du Réel.
1990
Pierre-Yves Magerand, livre d’artiste, Villa St Clair *.
1991
Selest’Art.
1990
Eighty, A suivre. Art en Bourgogne n°5
Textes, entretiens, presse (sélection)
2019
Siloé Pétillat, Le choeur à sa place, dijonart.com.
2012
S. Van Vlierbergue, Un tandem inspiré, Le Bien Public, 26.09.2012.
2010
Martine Le Gac, Didier Dessus et Pierre-Yves Magerand, motif sur motif, jeux de perception, Catalogue Semaines 48-10. Regard croisés sur le réel, Atelier Bastille, Ouest-France, 22.11.2010. Jacques Py, Contemplations (Emmanuel Berry, Didier Dessus, Frédéric Lormeau, Pierre-Yves Magerand), Atelier Bastilles, Nantes.
2006
Klaus Gallwitz, Promenades intérieures, Catalogue Promenades intérieures, Künstlerhaus Schoß Balmoral. Pierre-Yves Magerand au Collège André Malraux, Le Bien Public, 14.03.2006. Pierre-Yves Magerand,Rheinpfalz n°83, 07.04.2006. Sarah Wendel, Der Reiz des achtlos verlassen, en Banketts, Mainzer Rhein-Zietung, 11.07.2006. Danièle Perrier, Pierre-Yves Magerand, Die leichtigkeit der dinge, Catalogue Balmoral 2005/2006 Künstlers (Glücks) Spiel.
2004
Mainzer Wochenblatt, 15.07.2004.
2002
Nathalie Glaudat, Pierre-Yves Magerand, Espaces Potentiels, Fragments[d’archéologie] n°3 Yann Popovic, Pierre-Yves Magerand, La mémoire au travail, Le Bien Public, Quartier libre n°72, 15 au 21 mars 2002.
2001
Arnaud Laporte, Entretien, Multipistes, 21.11.2001, France Culture.
2000
Valérie Dupont, Pierre-Yves Magerand, Exposition à l’A.B.C, Dijon. Pierre-Yves Magerand, l’art au cutter, Le Bien Public, Quartier libre n°5 01 au 07 décembre 2000.
1999
Marie-France Vô Cheylus, À côté de chez soi, Hors d’oeuvre n°5, été 1999. Marie-France Vô Cheylus, Inventaire de la valise expédiée de Dijon fin juillet 1999, Nomadic Case, Hors d’oeuvre n°6 1999/2000.
1995
Marie-France Vô Cheylus, Les Inférences silencieuses de Pierre-Yves Magerand, Art en Bourgogne n°5.
1994
Catherine Macchi, Pierre-Yves Magerand, Les inférences silencieuses, entretien Villa Arson, Nice.
1993
Pascal Pique, Pierre-Yves Magerand, Catalogue Atheneum, 10 ans d’expositions, 83-93, Collection Art et université, éd. les Presses du Réel.
Marie-France Vô Cheylus, La part de « non savoir ». Marie-France Vô Cheylus, Pierre-Yves Magerand et entretien avec Pierre-Yves Magerand, Catalogue Question de poids, Dijon. Philippe Piguet, Sélest’Art, Une pépinière pour jeunes artistes, La Croix-L’événement, 01.10.1991.
1990
Marie-France Vô Cheylus, Pierre-Yves Magerand, Sigurdur Arni Sigurdsson, Hugues Reip, Atelier de la Villa St Clair. Le Journal de Sète n°41, septembre 1990.
1989
Marie-France Vô Cheylus, Exposition Pierre-Yves Magerand à l’Atheneum, Art Press n°142, décembre 1989.
1987
Marie-France Vô Cheylus, Gilles Gally, Pierre-Yves Magerand, Pierre Mathey, exposition musée municipal de la Charité-sur-Loire, Art Press n°118, octobre 1987.
Écrits et textes critiques (sélection)
2024
Marion Jannot, texte à propos des peintures présentées par l’artiste au Centre d’Art le Manoir (Mouthier-Haute-Pierre). Nina Maller, Si l’on écoute où coule le paysage, texte à propos des dessins de l’artiste en résidence au Centre d’Art le Manoir (Mouthier-Haute-Pierre). Judith Anna Schmidt, texte à propos des peintures présentées par l’artiste au Centre d’Art le Manoir (Mouthier-Haute-Pierre). Stella Rinke, texte à propos des peintures présentées par l’artiste au Centre d’Art le Manoir (Mouthier-Haute-Pierre). Anne Eppler, texte pour l’exposition photographique 4 rue de la Plaine, Association Bourguignonne Culturelle, Dijon. Benjamin Grivot, texte sur l’exposition personnelle de l’artiste à la Galerie Interface, Dijon. Philippe Ramette Un héros si fragile, texte sur l’exposition personnelle de l’artiste à la Galerie Interface, Dijon. Publication dans le journal Horsd’œuvre n°51, octobre-décembre 2024.
2023
Martin Bruneau, Plus la surface est lisse, texte pour l’exposition personnelle de l’artiste à la Galerie Isabelle Gounot, Paris, déc.2023. Sylvain Owelle, Une trace encore fraîche, texte pour l’exposition À l’orée, Association Bourguignonne Culturelle Dijon. Hélène Latte et Clémentine Chalançon, texte à propos des peintures des 2 artistes présentées au Centre d’Art le Manoir (Mouthier-Haute-Pierre).
2019
Peter Downsbrough , Quelques pas pour un dialogue, texte autour de l’exposition de l’artiste à la Galerie Interface, Dijon. Publication dans le journal Horsd’œuvre n°43, juillet-novembre 2019.
2001
L’horizontalité, c’est l’espace dont dispose le corps, Journal Horsd’oeuvre n°9, Galerie Interface, Dijon.